L'inversion des Cathédrales: l'enfer à Mayotte

par HDN Dalle  -  9 Mai 2020, 16:31  -  #textes, #photographie, #musique

L'inversion des Cathédrales: l'enfer à Mayotte

 

 Oui, ils n'ont rien fait pour les plus démunis " 

 

J'écrivais cette nuit le préambule de ces textes "L'inversion des Cathédrales", dédiant ceux-ci à Zaina de Mayotte...Voici, reçu dans l'heure,  son témoignage..." 

S 'ouvrent la colère saine, les larmes profondes,  le cri inarrêtable .

Peuple, ton combat commence car ils continueront .... 

Le 09/05/20

Mayotte

Hervé,  

C'est toujours un plaisir de parler avec toi. Comme tu l'as vu la situation de Mayotte est critique. Le nombre de cas ne cesse d'augmenter. Les autorités ne font plus rien.  

On est juste livré à nous-mêmes. Notre île trop trop petite et il y a trop trop de monde. Et le pire c'est qu'en ce moment les koissa débarquent tous les jours. Et l'hôpital est complètement saturé.

Et sans mentir, entre l'épidémie de dingue et le corona virus on ne sait plus où donner de la tête. La dingue tue et le covi 19 aussi.

Et sans oublier les autres maladies. Et je te le dis corona tue mais la dingue n'est pas terrible non plus. Dans ma famille, ils y sont tous passés. Et tous en même temps. J'étais la seule adulte à être debout. Et c'est moi qui me suis occupée de tout le monde. C'était horrible. Mais dieu merci aujourd'hui ils sont tous guéris.

La directrice de L'ARS pousse un cri comme quoi la situation est grave oui elle est grave car ils l'ont laissé s'aggraver.

 Oui, ils n'ont rien fait pour les plus démunis. Comment veux-tu que des gens qui n'ont pas l'eau courante chez eux puissent se laver les mains? Comment veux-tu qu'ils puissent se moucher avec des mouchoirs. Et comment veux-tu qu'ils se confinement alors qu'ils crèvent de faim?

Regarde aussi leurs habitations collées les unes des autres. Non c'est impossible, ils ne peuvent pas respecter les mesures barrières non plus.

Moi-même, j'ai des élèves, des petits cp qui n'ont ni l’électricité ni l'eau courante chez eux. C'est injuste. Mais bon que veux-tu faire pour venir en aide à toutes ces personnes en détresse ?  Non, c'est carrément impossible.

 Et oui le corona est entré dans ces bidonvilles et je ne sais pas s'il partira un jour.

Oui, Mayotte va droit au mur, j'ai du mal à voir comment on peut s’en sortir. Car même la délinquance ne cesse de s'accroître. Les magasins et les maisons sont pillés au quotidien.

Depuis dimanche, j'ai mon cousin qui est tombé gravement malade, il a été évacué à l'île de la réunion. Il s'est fait opéré de la tête. Et là, on ne fait que prier. ET pour ce qui se passe dans les maisons de retraites en France, c'est vraiment catastrophique.

Mon petit frère a un ami qui travaille à l'hôpital qui lui a dit qu'a l'hôpital , ils sont tellement dépassés qu'ils choisissent qui  sauver et qui laisser mourir !

 Dieu merci je ne travaille pas dans ce milieu. Mais comment est-ce possible d'en arriver là? Mais où allons? Et surtout où va le monde?

 Et qu'est-ce que c'est que ce monde dans lequel on vit? Tu sais je ne sais pas comment font les gens qui ne croient en rien car pour ma part le fait de croire en dieu m'aide

Z M de Mayotte…..

 

Moi, je crois en ton Coeur, Zaina...Et en ton courage ....Je diffuse je propage ton message le plus loin possible .. HDN 

 

 

 

L'inversion des Cathédrales: l'enfer à Mayotte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dominique 09/05/2020 19:08

Cher Hervé, j'ai les larmes aux yeux en lisant ce témoignage.
Bien sûr je n'ai pas attendu ce soir pour découvrir la misère du monde, mais la voir faire irruption dans ton blog de poésie a quelque chose de brutal. Mais sans doute nécessaire aussi. Je vais lire tes textes à rebours, car je viens de finir ma corvée professionnelle du jour. Tout cela perd beaucoup de son sens à la lumière de ce que je viens de lire. Merci d'être là pour nous.