Il y a des routes parcourues qui font que nous serons toujours vivants
Il y a des routes parcourues qui font que nous serons toujours vivants, même le jour de notre mort. Ce sont des lieux tout autant que des mots.
Des routes, des pistes, des sentes, des rues, des avenues. Peu importe où nous sommes apparus sur terre, d’où et comment nous sommes arrivés là. Peu importe où elles nous ont amenés. Au bout, nous nous sommes trouvés. Entièrement vivants, sans l’ombre d’un doute et à jamais.
Des années après, elles continuent de nous emmener dans le poudroiement d’un soleil incompressible : nous mêmes, libres déployés, réalisés.
La gosse, le môme, la gamine, l’ado, la rêveuse, le tête-en-l’air, la romantique, l’amoureux, la passionaria, la liseuse, le cinéphile, la sportive, le musicos, l'engagée, le " quinze ans et le monde à découvrir " s’y retrouvent, intacts. Nous ne les aurons jamais trahis. Nous ne nous serons jamais trahis.
A ce carrefour-là, dans cette rue, ce quartier, cette ville, cette maison au bout de l'allée, cette pièce qui sentira à jamais la cire et le cuir, ce jour précis, dans le wagon d’un train direction Sud, attendant un bus, un tram, à l’arrière d’une caisse brinquebalante, sur le pont d’un ferry ou d’un voilier, dans ce livre, ce poème, cette chanson, cette danse, dans cette salle ou cette forêt, ces champs s'étendant à perte de vue, nous nous sommes sentis vivants à 360 degrés, captant tout, se disant en quelques mots définitifs " je suis cà, ici, là, maintenant".
Rien ni personne et en tout premier nos névroses, casseroles et valises comprises, ne pourront nous soustraire, nous retirer cette sensation d’avoir été intenses, profondément soi, possesseurs de son souffle, capteurs et émetteurs de la et sa lumière première :
La vie en couleurs, en senteurs, en saveurs, la vie tactile, sonore, pensive, contemplative, la vie en action, en mouvement, en amour, la vie en battements de cœur, en rythme avec les jours, les nuits et toutes les étoiles du ciel.
,
Quoi que la vie nous ait réservé, la liste peut être longue, de ce lieu-là, à la fois physique, mental, sentimental, sensuel ou émotionnel, tout peut repartir. Car tout autant que de rencontres, toutes uniques, nous sommes puissamment constitués de paysages-mots. Poésie et géographie, voilà notre profonde nature humaine.
HDN Septembre 2019
Vidéo : puissance du rythme !
FOLI (there is no movement without rhythm) original version by Thomas Roebers and Floris Leeuwenberg
Dedicated to the people of Baro. Please share. Life has a rhythm, it's constantly moving. The word for rhythm ( used by the Malinke tribes ) is FOLI. It is a word that encompasses so much more than