Where Gold Colt and Cross are the only Social Secutity. (1/7)
1) " So Welcome To our Crazy World "
Comment ne pas voir que l’humanisme, les droits de l’homme, la sociale démocratie, le siècle des Lumière, les acquis sociaux, les décisions du haut conseil de la résistance sont définitivement relégués au passé, objets entreposés au musée de l’Histoire universelle comme un « moment » de l’évolution du monde humain, rien qu’à travers de l’épidémie d’orpaillages clandestins qui sévit à l’heure actuelle en Guyane et qui, entre Aout 2018 et Septembre 2019 a augmenté de 19% ? Comment ne pas voir l’échec de tout un système dans l’explosion du trafic de drogue faisant de la Guyane la porte sudaméricaine de départ de la cocaïne pour l’Europe vers laquelle s’envolent par jours des dizaines de mules de tout âge ? Je développerai cet aspect dans une autre article.
L’or.
Cet orpaillage clandestin ne se situe pas dans des parties reculées de la forêt mais bien dans le Parc Amazonien Guyanais, censé être un sanctuaire de la biodiversité sur le territoire de la république. Le cours boursier de l’or ne cessant d’augmenter, ces sites sont passés de 122 à 145 pendant ces treize derniers mois. Alors que les indicateurs devraient être à la baisse vu la prise de conscience mondiale de la pression écologique, c’est l’inverse qui, dans le réel, se passe….
Tout le néo-libéralisme s’y voit, dévastateur, irréversible, inhumain, post-darwinien. Au jour le jour, pour ceux qui sont de peu ou de rien, pour ceux qui sont précaires, affaiblis, sans famille, sans terre, sans héritage, c’est la guerre de tous contre tous, avec, si croyance, Dieu, quel que soit son nom ou visage, en seul soutien.
Et ce constat se dévoile aux mêmes moments où les changements climatiques sont actés et réévalués à la hausse, où la Chine finalise son système de « crédit social », horreur informatisée d'une dictature, où, çà et là, des peuples se soulèvant, Gilets jaunes, Chili, Bolivie, Liban , Guinée Conakry , les repressions policières sont d’une brutalité oubliée voire meurtrière, où la communauté internationale arrive à peine à régler la guerre que la Turquie d’Erdogan mène contre les Kurdes, qui pourtant contre DAECH a été si déterminant et qui là, devient un peuple de trop, où Juilan Assange, maigre, comparait devant les juges britanniques pour avoir révélé des infos numériques cruciales et où Zuckerberg reconnait, en quasi toute impunité, que toutes les conversations dites « privées » sur Facebook ont été enregistrées, analysées, classées.
La liberté ? Quelle liberté ?
Welcome to Our Crazy New World Where Gold Colt and Cross are the only Social Secutity.
Comprendre que le pire n’est pas encore venu est une conscience qu’il nous faut absolument avoir pour imaginer, créer ensemble des résistances, des réponses, des solutions, même si celles-ci ne peuvent-être que, dans un premier temps, de type tribales, iliennes, familiales, associatives et en circuit-courts. En attendant qu’un autre récit se fasse sur les ruines de notre monde effondré. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’on ne peut rien contre la misère et s’il faut mille ans pour le faire, nous le ferons ce monde, fiers de nos morts.
A suivre ….
En Guyane, l'âpre lutte contre " la fièvre de l'or "
Le cours de l'or élevé attire dans le département des milliers d'orpailleurs clandestins, qui détruisent la forêt et polluent les fleuves. Près de 600 membres des forces de l'ordre tentent ...
https://www.la-croix.com/France/En-Guyane-lapre-lutte-contre-fievre-lor-2019-10-22-1201055813