Malgré les cris et la douleur, No Pasaran !
No Pasaran !
Nous savions la possibilité de voir la barbarie revenir et éclater en plein jour, évènement maintes fois décrit. Ce jour funeste s'est produit. Le sang, l'horreur. Les porteurs de liberté assassinés. Notre république atteinte, la démocratie touchée en son symbole le plus éclatant....La liberté de la presse, d'opignon, de pensée fusillée à bout portant.
Je sais que vous êtes tous horrifiés, touchés jusqu'aux larmes, au plus profond de vous. Je le suis, comme je l'ai été face aux images en direct du stade du Heysel, en 1985 ou celles des Twins Tours s'effrondrant....
La folie meurtrière des hommes est sans limite.
Ce Mercredi noir, 7 Janvier 2015, est un 11 Septembre. Plus que la France et ce journal emblématique, c'est le Monde et l'Europe démocratiques qui ont été visés. C'est un fait historique qui marquera l'histoire. Il y aura un avant et un après.
Le temps de l'émotion et du deuil est à faire... Mais dès demain, le cœur en deuil, il nous faudra, à notre tour, monter en première ligne.
Nous défendrons cette liberté dont nous faisons usage quotidiennement, ce droit à l'expression acquis dans la lutte, cette presse libre qui nous permet d'être informés.
Nos armes seront celles de la résistance, de la déclaration, de l'affirmation, de l'incarnation des valeurs universelles de l'être humain, partagées par les Justes musulmans, les premiers massacrés par ce terrorisme totalitaire, hindous, asatiques, sud-américains, africains, indiens...
Nous allons combattre, fort de notre histoire millénaire, héritée des civilisations antiquee et éclairées, pensée aux siècles des Lumières et toujours idéal à réaliser.
Nous avons commis nos erreurs, laisser parler ceux qui n'avaient plus rien à dire, sauf pour dissumuler à coup de silence et de lnbgue de bois leurs plans de carrière,cachant le coeur des mots liberté, égalité, fraternité pour lesquels nos pères sont morts.Malgré nos luttes, nos fin de mois commençant le 10 du mois, de guerree lasse, nous avons laisser faire ceux qui n'avaient plus rien à faire sauf à profiter encore plus de leur maigre pouvoir. Nous avons été anesthésiés par des médias "spectaculaires", drogués de publicités et d'hypermarchés, séparés les uns des autres pour garder le presque rien acquis avec notre sueur et notre fatigue.
Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo a dit; "il nous faut retrouver un langage commun". Nous le ferons. Nous nous réapproprirons nos mots et nos verbes, nous réapprondrons nos à nos enfants la langue de l'humanité.
Je m'y emploierai jusqu'à mon dernier jour, mon dernier souffle, mon dernier soleil.
Avec Jennifer, Agnès, Brahim, Zaihna, Didier, Djemel, Florent, Alfred, Paula, Paul, Dominique, Lowana, Miguel,Karan, Karine, Elodie et Marc, , nous irons jusqu'au bout....
Ils ne passeront pas.
L'esprit et la bonté de ceux tombés en ce jour de mort, trouveront dans nos et vos actions citoyennes, où et qui que nous soyons, une vie nouvelle et renouvelée pour les générations futures.
Nous parlerons encore et toujours la langue de la Solidarité et du Partage..
La Lumière est en cela supérieure aux ténèbres :
Si minime soit elle, les ténèbres ne peuvent rien contre elle.
Merci de m'avoir lu...
"Nous ne sommes d'autant plus libre que nous pouvons agir..."
Hannah Arendt.
« Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »
"« Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts. »
Omar Khayyâm, XII siècle, écrivain et savant persan
Hannah Arendt, née Johanna Arendt à Hanovre le et morte le à New York, est une philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l' activité politique, le totalitarisme...
La pensée, la lutte, la lumière.
Timbuktu - Sortie le 10 décembre 2014 Un film de Abderrahmane Sissako Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri Pour plus d'informations, de vidéos ou de bande annonce sur Timbuktu et ...
En ces jours sombres, allez voir ce film référence où la beauté des images ne fait que renforcer la terreur sourde infligée aux populations musulmanes occupées.