La Vie Poétique
Il ne peut y avoir de poésie sans vie poétique.
La vie poétique, c’est l’homme, la femme, l’auteur(e) de ses jours, de ses nuits.
Tout poème en est le photographié, le révélé sur une feuille de papier, la blancheur d’un écran, une même couche de neige, vierge de tout passage, un paysage inconnu se dévoilant, nu, de mot en mot.
Le poème est une cartographie, un relevé topographique d’un chemin de cette vie poétique, menant à la crête des mots, là où se voient, s’entendent les mots naître, apparaitre. C’est avoir, dos et bras écartés couverts d’infimes poussières, la possibilité du vol et de la redescente dans la vallée des hommes.
Qu’elle soit urbaine, forestière, océane, faite de pierres ou dune de sable, cette vie est solitaire, exploratrice, aventurière, dépourvu de superficiel, poudrière, laser, risquée, dangereuse, " désordinaire". C’est une vie passée sur la frontière, sans compromis avec le soumis ou l’obéi dans un incessant va et vient entre le rationnel et l’irrationnel, le commun et le rare, l’altéré et le brut, l’ordinaire des hommes dont fait partie entièrement la poétesse, le poète et la beauté fulgurante de notre humanité au cœur des ténèbres.
Par nature et par choix, elle n’a de raison d’être que le désir d’’extension de la lumière pour l’ensemble des hommes, étendant, par sa littérature, le territoire éclairé de l’âme humaine, ramenant ce que la nuit imperceptiblement dit au jour en des textes extraits de roches premières.
Sa raison d’être est la paix l’harmonie.
La vie poétique tout entière est une lutte constante entre l’acceptation de la finitude et son refus dont on sait, chaque jour son issue fatale. Elle témoigne de l’éternité des atomes chargés d’énergie et d’émotion dont nous sommes composés. En cela, toute poétique est ascèse extravagante permettant une nouvelle mise en mot d’un instant de la lumière, dont nous sommes issus, dont nous sommes porteurs et transmetteurs…
La vie poétique est une tragédie décidée, répétée, sisyphéenne sublimant au plus simple des mots et de leur agencement le présent et la présence des autres dans ce monde où bleu, vert, jaune, noir et cosmos sont émotions dans les veines où circule la puissance de la vie.
La vie poétique nous ouvre, à nous condamnés innocents, les portes d’émotions, de pensée, de connaissance, oubliées, rejetées, insoupçonnées.
Elle ouvre le passé, le présent, le futur. Elle est espace et temps. Elle est trajectoire. Celle d’un être parmi les siens, marchant avec eux au rythme de l'histoire des êtres humains. Elle est le chant traduit, transfiguré de ce qui nous parvient de la terre, de l’âme, du corps et des étoiles.
S'il ne peut y avoir de poésie sans vie poétique, il ne peut y avoir de vie poétique sans amour, un amour donnant élévation, traversé de part en part, se dressant entre les galaxies et l'ordinaire du temps et de la chair en un portique monumental fait de mots et de sentiments...
HDN Mai 2018