Ethnocide chez les Amérindiens de Guyane Janvier 2019
Ça ne se passe pas dans un pays lointain
Ce n’est pas d’une autre époque
C’est en ce moment
C’est ici
Pas au Brésil de Bolsonaro
Mais dans la France de Macron
La France républicaine démocratique de 2019
La France connectée surinformée
Ethnocide des Amérindiens
Alcoolisme et suicides
Elahé Cayodé
Haut Maroni, Guyane française
HDN Guyane Janvier 2019
PS : nous montons sur Maripa cette semaine, voir tous les professeurs qui vivent en directe cette tragédie
Guyane: Cinq suicides et 13 tentatives de pendaison en 3 mois chez les jeunes Amérindiens
….Depuis la Saint-Sylvestre, 13 tentatives de suicides de jeunes adultes ou mineurs scolarisés, dont un collégien de « 12 ans », ont été recensées, quasi exclusivement dans deux villages amérindiens de la commune de Maripasoula, à l’intérieur des terres, a révélé à l’AFP sous couvert d’anonymat une source proche du dossier.
De même source, parmi les 13 tentatives de pendaison, « 10 » ont eu lieu en 4 jours à Elahé et Kayodé, petits villages autochtones éloignés de 300 habitants, soit une tentative de suicide pour 30 habitants.
Ces tentatives s’ajoute aux cinq suicides – dont un jeune de 14 ans – depuis octobre 2018, dans cette même aire géographique, où les enfants sont obligés de quitter leurs parents à l’entrée du secondaire pour aller dans des collèges du littoral. Là, ils vivent dans des conditions d’hébergement (internats, familles d’accueil, proches) dégradées, souvent dénoncées par les familles et le monde enseignant.
« Ça fait longtemps que ce problème existe », les ministères des Outre-mer et de la Santé « ne nous donnent même pas de moyens pour agir. Il ne suffit pas d’envoyer un hélicoptère en urgence lorsqu’il y a un suicide », a déploré un professionnel de santé.
Suite en cliquant sur le lien…..