Join Earth Belong To All of Us ( prologue)
Au début était le ciel, noir et sans mouvement. Puis il y eut les étoiles, les couleurs.
Le ciel s’effondra en plusieurs endroits de l’univers..., Dans un lieu qu’on appela Terre, après le feu primaire, le souffle du vent vint. Puis l’eau, puis les poissons, les végétaux, …
Bien après vint l’homme. Entendez l’être humain. Il vivait avec les arbres et les animaux avec qui tout se partageait. Il vivait avec la tortue, la salamandre, la scolopendre, le serpent. C’est pour cela qu’il se nomma « être humain », « celui qui est là ».
Et tout était en équilibre : le cosmos comme le monde des forêts ou des plaines. Cet Être humain apprit à connaitre tout ce qui l’entourait : les plantes et leur cycle, le voyage des animaux, l’arrivée de l’eau ou des grandes chaleurs. Il était « parmi », il était « avec », il était « ensemble ».
Comme partout, il y eut des alliances et des guerres, des accords et des échanges, des pacifiques et des guerriers. Il y eut des empires, il y eut des communautés paisibles.
Quand il chassait, il avait conscience de prélever des éléments qui comme lui vivaient, avaient un esprit. Sous les étoiles, tous avaient de l’importance. Alors il leur parlait et rétablissait l’ordre des choses et du mouvement en adressant des offrandes. Il ne chassait jamais l’animal malade ou vieux, la femelle porteuse de petits, encore moins le nouveau-né.
L’esprit des morts était encore longtemps là, au-dessus du village. Il faut là aussi comprendre que ce n’est pas de fantôme ou d’ectoplasme dont il est question mais de présence dans l’ensemble de ce qui était présent. De même, forêt, source, rivière, jaguars, aigle, tous avaient un esprit. Une résonnance. Résonnance qu'amplifiaient dans chacun la vibration des tambours. lors des cérémonies en hommage aux Esprits anciens, aux animaux ou lieux sacrés.
Parmi ces Êtres humains, certains avaient développé des intelligences, des capacités sensorielles hors norme que nous, nous avons oubliées. Dans un moyen âge pas si ancien que cela, furent brûlées vives tant de sorcières, torturés tant de sourciers.
Ces Etre-là, femme ou homme, pouvaient voir, à des kilomètres où était le gibier ou la bonne plante. Ils étaient capables de prédire des évènements impensables. Ils guérissaient, ils racontaient. Ils habitaient à la limite des villages. Ils ne transmettaient leur savoir qu’à un ou deux membres du groupe.
Puis vint l’homme blanc. Les Êtres humains furent vaincus par « horse, gun and steel ». Ils se turent. Ils devinrent invisibles. Puis ils disparurent.
Il n’y eut plus de trace d’eux, même dans les algorithmes des big datas.
HDN Novembre 2019