I Believe (2)
English version following
( Suite)
Voyez-vous l’amoureuse ? Une étoile danseuse
Voyez-vous la chercheuse ? Une galaxie d’idées inventive
Voyez-vous ces jeunes gens? Des villes repensées qui se construisent
Voyez vous l’homme laissant sa place dans le métro du soir au vieillard ?
Mais là est le paradis
Et cet enfant qui sourit au vent le voyez-vous ? Mais c’est çà le futur, ici
Moi qui aie tant vécu de vies parmi vous dans vos quartiers
Ces villes ces pays où se croyait commencer le désert
Je crois en
David de Mantes la Jolie
Karim de Kourou Zaina de Koungou
Jos de Rémire Brahim des Mureaux
Lize Landri d’Iracoubo Jan de Paramaribo
Anala d’Apgui Sonia de Gand Santi
Nathalie de Tunisie Nardjesse d’Algérie
Christina de Jericoara
Lou et Patricia from French Guyana
Etcetera etcetera etcetera
Je crois en dieu
Parce dieu c’est vous
Vivants ici
Entre le bleu de la nuit, le bleu des oiseaux,le bleu de la terre
Quand elle se réveille
Humaine
HDN Avril 20
I Believe
Do you see the lover? A dancing star
Do you see the researcher? A galaxy of inventive ideas
Do you see these young people? Redesigned cities building
Do you see the man who leaves his place in the evening metro to the old man?
But there is paradise
And do you see this child who smiles in the wind? But this is the future here
I who have lived so many lives among you in your neighborhoods
These cities, these countries where you thought you were starting the desert
I believe in
David from Mantes la Jolie
Karim from Kourou Zaina from Koungou
Jos from Rémire Brahim the Mureaux city
ubo Jan from Paramaribo
Anala d'Agui Sonia by Gand Santi
Nathalie from Tunisia Nardjesse from Algeria
Christina from Jericoara
Lou and Patricia from French Guyana
Etcetera etcetera etcetera
I believe in god
Because god is you
Alive here
Between the blue of the night, birds, earth when it wakes up human
HDN April 20
Extrait de l'article Wikipedia sur Discours de la servitude humaine", La Boetie...
"
C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. En effet, comment expliquer que les hommes non seulement se résignent à la soumission mais, bien plus, servent avec leur plein consentement ? Ainsi certains hommes seraient même prêts à perdre leur vie pour le tyran. Seule la servitude de l’homme permet au tyran de rester au pouvoir, l’obéissance est un préalable à la violence.
Face à l’individu qui s’est soumis, La Boétie refuse d’opposer les bons princes aux mauvais tyrans. Qu'importe en effet que le prince soit d'un naturel aimable ou cruel : n'est-il pas, de toute manière, le prince que le peuple sert ? S’ils arrivent au trône par des moyens divers, leur manière de régner est toujours à peu près la même. Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d’esclaves qui leur appartient par nature.
Aux questions pourquoi le Malencontre est-il advenu ? – pourquoi la dénaturation de l'homme a-t-elle eu lieu ? – pourquoi la division s'est-elle installée dans la société ?, La Boétie ne répond pas. Elle concerne, énoncée en termes modernes, l'origine de l’État. Mais rien ne permet à l’auteur de comprendre pour quelles raisons les hommes renoncèrent à la liberté. Il tente en revanche d'apporter une réponse à la seconde question : comment le renoncement à la liberté peut-il être durable, comment l'inégalité se reproduit-elle constamment ?