Gold Traffic

par HDN Dalle  -  30 Janvier 2019, 15:57  -  #photo, #musique

Retour sur Maripasoula….

 

Que cela soit ici ou à Gran Santi, sur le berge surinamienne du Maroni, où çà cartonne pas mal en ce moment, les sonos sont à fond...Les affaires vont très bien ! Les commerces tenus par des asiatiques formant un chapelet de baraquements en tôles sont des plateformes où tout se trafiquent….Depuis quelques temps, on voit arriver, via Guyana et Suriname, des Vénézuéliens, fuyant crise et misère...La concurrence est rude chez les filles pratiquant des tarifs plus bas que les brésiliennes….

Il ne faut pas que vous vous trompiez " This is the only one world talk : the money talk.." me dira un type croisé dans ce hangar...Ici, c'est l'or qui parle….

Admiration pour les jeunes enseignant.e.s, titulaires ou contractue.l.l.e.s qui travaillent sur ce fleuve..

Lire l'article de France Info mis en lien….

HDN Janvier 2019

 

Ce système capitaliste chimiquement pur, caché au coeur d'une jungle qu'il ravage, a une seule monnaie : le gramme d'or, en poudre dans un morceau de papier plié ou symbolisé par un ticket valant un gramme, environ trente euros, le salaire quotidien moyen d'un garimpeiro. A force de mener des raids contre les sites illégaux, les Marsouins du 9e RIMa et les gendarmes qui les accompagnent connaissent bien cette société clandestine, qu'ils ont décrite à des journalistes de l'AFP au cours d'une patrouille de trois jours en forêt, dans la région d'Apatou.
           

Cinq grammes la passe

""Il y a d'abord le site de travail, là où ils creusent ou lavent la terre, avec ses générateurs et ses pompes" explique le capitaine Martin (conformément aux consignes, il ne révèle que son prénom, ndlr). "Là, alcool interdit. Ils s'abrutissent de drogue et de travail. Alors le samedi soir et le dimanche, ils vont au cabaret". Plus éloignés, certains campements sont de gros villages, avec ses saloons, ses ateliers, ses bijoutiers, ses églises bondées le dimanche. Les cabarets aux noms évocateurs ("Boceta Douro" : "A la chatte d'or", "Boa Foda", "A la bonne baise") ont au rez-de-chaussée des scènes avec barres de pole dance taillées dans du bois rouge, des boules à facettes, d'énormes sonos. …...Suite en lien...

Gold Traffic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :