Prophétie Amérindienne
Pour la première fois, je publie cet extrait du livre cité ci-dessous.
En cliquant sur les photos des textes vous pourrez aisément les lire….
Ce livre est étonnant.
Claude Dordis, l'un des rares blancs élevé, adopté, initié par les Apaches et les Navajos, depuis 35 ans, docteur en Cultures et Civilisations amérindiennes à l'Université de Modène, en Italie, les a recueillis et traduits.
Publié en 1995, ce recueil de prophéties amérindiennes d’Amérique du Nord, fait incroyablement sens en 2019….
En ce lundi 6 Mai 19 où est publié un rapport très alarmiste, si la réalité des chiffres et des constats porte à un pessimisme, une fatalité, il n'en est rien lorsque l'on agit !
Etant sur " zone" donc, en Guyane française, il y a encore des vrais possibles.
Agir, agir, agir ensemble est la seule règle.
Enfin est compris et se répand que, dans les zones encore sauvages, ce sont bien les peuples autochtones qui détiennent un savoir être avec la Nature qu'il faut préserver.
Nous avons à apprendre de ces peuples, tant leur rapport au vivant, à la nature est toujours là. C'est une sagesse en ces temps troublés.
La FRANCE, en cela, peut et doit être leader, ayant des territoires en Amazonie comme dans le Pacifique et l'Océanie. De plus, sa présence en Afrique peut être déterminante. Pour cela, avec la prise de conscience hommes et femmes de France, montrant leur détermination, il faut que nos représentants élus soient en action !
La jeunesse a compris cette urgence : elle manifeste déjà chaque vendredi pour un changement de monde !
HDN Mai 19
PS : dans ce livre où page après page se lisent présages et songes, d'autres textes quasi apocalyptiques, sont porteurs d'espoir. Et, historiquement parlant, en se rendant plutôt que mourant martyr, Geronimo aura eu raison. Même s'il le regretta, il aura permis à ce que l'esprit amérindiens perdure dans un pacifisme au combien porteur d'avenir...
Extrait de l article de Pierre Le Hir, publié dans le journal Le MONDE, le 6 Mai 2019
"<Une espèce sur huit, animale et végétale, risque de disparaître à brève échéance"
Le rapport mondial de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alerte sur la disparition accélérée de la vie sauvage, sur la Terre comme au fond des océans, qui menace l’humanité.
C’est un chiffre-choc, propre à frapper les esprits, les consciences et peut-être les cœurs : un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans. Telle est l’alerte, lancée lundi 6 mai, à Paris, à l’adresse des gouvernants et des peuples, par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Pour engager à l’action plutôt qu’à la résignation, celle-ci veut pourtant garder espoir : éviter le pire est encore possible, à condition de mettre fin à la surexploitation de la nature.
Suite à télécharger dans fichier….
Engagements suivis d'actions concrètes ? En tout cas, ici, en Guyane, nous continuons vigilance et travail.